top of page

A bientôt pour prendre soin de vous

"A bientôt pour prendre soin de vous"

C'est avec cette phrase que je termine beaucoup de mes posts Facebook ou Instagram. 

​

Cette phrase peut être comprise de 2 manières différentes.

Et si ces 2 visions sont valables dans la vie, en fonction des envies et besoins de chacun ; une seule me semble s'appliquer à la sophrologie que JE pratique et propose (je ne cherche pas le conflit avec ceux qui proposent autre chose : je n'expose ici que ma propre façon d'exercer ma profession).

​

Qu'est-ce que j'entends par là ? 

 "A bientôt pour prendre soin de vous" : qui prend soin de vous? La personne qui prononce/écrit cette phrase (ici la sophrologue donc)  ou la personne qui l'entend/la lit (le (futur) pratiquant : "vous") ?

 

La sophrologie telle que je l'exerce a pour objectif, au final, de vous rendre le plus autonome possible dans votre pratique. Pour devenir autonome, il faut d'abord bien vous connaître vous-même. Pour cela, la sophrologue que je suis vous propose des pratiques en fonction de ce qui me semble le plus adapté à votre réalité. Mais comme je le répète souvent : je ne suis pas dans votre corps, je ne vis pas l'intimité de vos émotions même si je peux les percevoir et les comprendre, je ne sais pas non plus avec une profonde exactitude toute la subtilité de vos pensées, malgré nos échanges. Aussi, je ne suis pas votre maître à penser ou à faire. Si ce que je vous propose n'est pas "juste" pour vous, ne vous convient pas pour une raison ou une autre, c'est VOUS que vous devriez écouter. Il est alors important que nous en discutions pour que je puisse réadapter mes propositions au plus près de vos besoins.

 

Autrement dit, quand vous venez me voir pour pratiquer la sophrologie, ce n'est pas tant moi que vous-même qui prenez soin de vous. La pratique de la sophrologie en est un moyen et votre sophrologue est une présence soutenante. Il y a bien sûr des éléments qui peuvent aider ou freiner et qui ne dépendent pas que de vous (la qualité de la relation que nous nouons ; la qualité d'écoute et de disponibilité que je propose et qui vous conviendra...ou pas. Par exemples. Liste non exhaustive bien entendu.)

​

Pratiquer la sophrologie c'est donc apprendre à mieux se connaître soi-même pour pouvoir mieux prendre soin de soi.

Prendre rendez-vous (et vous y rendre) c'est déjà enclencher cette dynamique. Et ne pas laisser son bien-être (trop) dépendre d'autre chose que de soi. 

​

Ce que je veux dire c'est que quand on décide de consulter un sophrologue, en réalité on décide surtout de se remettre en lien avec soi-même, de se (re)donner le pouvoir, la liberté et la capacité d'agir sur soi. Et que c'est là que commence le "prendre soin de vous". En commençant par vous prêter attention, de toute votre conscience.

​

Parfois cela suffit ; parfois c'est le déclic qui vous manquait pour aller plus loin dans le "prendre soin de vous" ; parfois cela se fait en complément de prises en charge médicales si besoin. Et parfois la sophrologie n'est pas la meilleure solution pour prendre soin de vous.

Dans tous les cas, votre sophrologue est un guide qui vous aide à éclairer les chemins des possibles, c'est un soutien, mais c'est vous qui cheminez, expérimentez, choisissez, évoluez. 

 

J'ai toujours en tête la substance d'une phrase prononcée par l'un de mes formateurs : ne faites pas de sophrologie si vous ne voulez rien voir changer dans votre vie, si vous n'êtes pas prêt à voir les choses évoluer. 

Je trouve ce conseil très juste. Et sa réciproque encore plus! 

​

Alors à bientôt pour prendre soin de vous !

bottom of page