top of page

Changement de regard

Ce qui me fascine particulièrement avec la sophrologie, c'est le changement de regard qu'elle accompagne, voire qu'elle facilite pour celui qui la pratique régulièrement.

En se focalisant davantage sur le positif qu'apporte chaque expérience que nous vivons, en y voyant davantage des défis à relever et des occasions d'apprendre et d'évoluer plutôt que des obstacles impossibles à dépasser ; en dynamisant et en renforçant nos capacités et nos ressources, elle élargit notre champs des possibles, elle nous permet de ne pas nous enfermer dans une posture où nous ne faisons que subir.

Nous reprenons ainsi déjà un peu les rênes de nos ressentis et de notre vie.

 

Nous n'avons pas toujours le pouvoir de changer les expériences que nous vivons, mais nous pouvons bien souvent modifier notre regard sur elles.

Cela peut sembler tantôt anodin , tantôt impossible (un possible?), c'est parfois un exercice bien difficile et cela peut être un processus plus ou moins long.

Mais de la même façon que nous ne commençons pas l'apprentissage de la nage dans une mer agitée par une grosse tempête, il est plus facile de commencer cet entraînement au changement de regard sur de petites choses avant d'espérer traverser nos plus grandes difficultés avec davantage de sérénité.

 

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous traversez des moments un peu plus lourds, en vous recentrant sur vos forces , en priorisant vos objectifs, en vous réalignant avec vos valeurs, vous trouvez plus facilement des aides, des pistes de solutions ? (Des aides, des pistes...pas nécessairement des miracles effaçant tous les problèmes comme s'ils n'avaient jamais existé... )

 

Mais parfois, pour quelques instants, nous n'avons pas l'envie, pas le courage, pas l'énergie...

Et c'est bien aussi de savoir accepter cela, sans pour autant s'enfermer dans cette énergie, ni se culpabiliser.

 

A d'autres moments, nous aurons besoin d'un petit coup de pouce...

Il arrive que les soucis nous semblent plus légers après en avoir parlé à un ami ou une oreille bienveillante.

 

Si je ne peux pas avoir d'impact sur mes sources de stress, je peux encore mettre un peu plus de légèreté, de joie, d'optimisme, dans ma façon de le vivre. En cultivant mes sources de mieux-être. En favorisant les activités et les relations qui me portent, me soutiennent, me font du bien.

 

Et puis parfois c'est plus facile à dire qu'à faire, et cela ne vous évitera probablement pas de passer par des moments d'inconfort, mais c'est bien souvent finalement assez efficace pour trouver le moyen de "danser sous la pluie" et d'y voir vos plus beaux arcs en ciel . ☔🌈

bottom of page